Nelson Mandela lègue son patrimoine à sa famille, son parti, et des écoles
Le testament de l'ancien président sud-africain a été ouvert. Le prix Nobel de la paix laisse trois millions d'euros en héritage.
Près de deux mois après la mort de Nelson Mandela, son testament de 40 pages a été ouvert, lundi 3 février. Le premier président noir d'Afrique du Sud laisse à ses héritiers une fortune de 46 millions de rands, soit 3 millions d'euros. Cette somme sera répartie entre sa famille, son parti, le Congrès national africain (ANC), ses employés et plusieurs établissements scolaires.
Certains pensaient que la lecture des dernières volontés du héros de la lutte anti-apartheid déclencherait une nouvelle période de tensions entre les membres de son clan. Mais le partage de la succession a été accepté par la famille, et il n'y a pour l'instant pas de contestation, a déclaré le numéro deux de la Cour constitutionnelle sud-africaine.
Autre héritage : la marque Mandela. L'usage de ce nom associé aux valeurs morales et politiques forgées dans la lutte contre l'apartheid représente une puissante marque, qu'une partie de sa descendance a déjà commencé à utiliser pour vendre les produits les plus divers, des casquettes aux sweat-shirts en passant par des émissions de téléréalité. L'ancien président sud-africain laisse également derrière lui sa villa cossue de Johannesburg, une modeste résidence dans sa province natale du Cap-Oriental, et des droits tirés de la vente de ses livres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.