Cet article date de plus de neuf ans.
Pour la première fois une équipe africaine au Tour de France
Le Tour de France 2015 s’élance le 4 juillet d'Utrecht aux Pays-Bas. Pour la première fois une équipe africaine, MTN-Qhubeka, participe à la grande boucle. Un formidable coup de pub pour une discipline qui se développe en Afrique.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans l’équipe, cinq coureurs sont originaires d’Afrique. Trois d’Afrique du Sud et deux d’Erythrée. L’un d’eux, Daniel Teklehaimanot, peut créer la surprise dans les étapes de montagnes. En effet, à 27 ans, il a fini meilleur grimpeur du dernier Dauphiné, qui emprunte en partie les routes alpines du Tour.
Client potentiel à la victoire d’étape, d’autant que tous ses compagnons d’équipe sont de bons grimpeurs ! Douglas Ryder, le manager de l’équipe ne s’en cache pas. Il espère une victoire en montagne.
L’invitation à participer au Tour est du marketing intelligent, reconnaît Jean-Pierre van Zyl, l’entraîneur des moins de 23 ans. Selon lui, cela aura un effet positif pour le cyclisme en Afrique.
Douglas Ryder interrogé par Ouest-France est optimiste :«pourquoi ne pourrions-nous pas transformer le cyclisme ? C’est un sport européen depuis 100 ans, mais pourquoi ne pourrions-nous pas permettre à des Africains de percer et de bouleverser le cyclisme mondial?»
L’enjeu n’est pas que sportif pour l’équipe.Qhubeka, le sponsor, est une ONG sud-africaine créée en 2004. Son activité est originale.Elle fournit des vélos à des enfants en échange d’un petit travail dans leur communauté, comme planter un arbre ou ramasser des déchets. Or la Bicyclette est un formidable accélérateur de mobilité. Fini les heures de marche pour aller à l’école par exemple !
Le vélo, catalyseur d’éducation !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.