Al Qaïda présente ses excuses après l'attaque d'un hôpital au Yémen
Menée le 5 décembre sur le site du ministère de la défense, elle était une erreur due à l'indiscipline d'un combattant, a indiqué l'organisation dans une vidéo samedi.
Une fois n'est pas coûtume, Al-Qaïda fait son mea culpa. Dans une vidéo mise en ligne samedi 22 décembre, le chef de l'organisation au Yémen a admis que l'attaque contre l'hôpital du ministère de la Défense à Sanaa, le 5 décembre, était une erreur due à l'indiscipline d'un combattant.
L'attaque avait fait 56 morts, dont plusieurs médecins étrangers, et plus de 200 blessés. Elle avait été revendiquée dans un premier temps par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), la branche yéménite du réseau extrémiste. "Nous reconnaissons notre erreur et présentons nos excuses et nos condoléances aux familles des victimes", déclare son chef militaire, Qassem al-Rimi.
Aqpa pas favorable à "ce genre d'attaque"
"On a demandé à nos combattants d'éviter l'hôpital et le lieu de prière du complexe du ministère de la Défense, huit l'ont fait et le neuvième ne s'est pas plié à cette consigne", ajoute Qassem al-Rimi dans cette vidéo.
Qassem al-Rimi promet des dommages aux familles des victimes de l'attaque, en affirmant que son groupe n'est pas favorable à "ce genre d'attaque". Il réaffirme que l'objectif de l'attaque était une salle de commandement au siège du ministère servant à diriger les attaques de drones américains contre les membres de son organisation à travers le Yémen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.