Cet article date de plus de huit ans.

Algérie : le patron des services secrets a un visage !

Le nouveau patron des services secrets algériens, Département du Renseignement et de la sécurité (DRS), le général Athmane Tartag, dit Bachir, rompt avec ses prédécesseurs en se laissant filmer et prendre en photo. Une première en Algérie où le culte du secret relevait d’une religion.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo prise le dimanche 13 décembre 2015 à l'hôtel Aurassi à Alger. (Billal Bensalem / NurPhoto/AFP)

Impensable jusqu’il y a peu. Les Algériens ne connaissaient du patron des services secrets qu'un pseudonyme : Toufik. Jusqu’en 1990, ils baissaient la voix, en regardant de tous côtés, pour évoquer la redoutable Sécurité militaire. Les temps ont changé. L’actuel patron du Département du Renseignement et de la sécurité se laisse filmer et prendre en photo.

 
Le quotidien Liberté va jusqu’à titrer «Tartag, l'anti-Toufik», référence au pseudonyme du général Mohamed Mediene qui a dirigé le DRS pendant 25 ans. Il a fallu attendre le limogeage de ce dernier en septembre 2015 pour que les Algériens découvrent enfin son visage sur deux ou trois photos.


Le fantôme devient visible
Pour Liberté, «le DRS sort de l'ombre et, symboliquement, se déleste de son image de corps invisible qui a fondé sa mythique réputation». Le quotidien arabophone conservateur Ennahar affirme que le général Tartag «met fin à la légende de l'homme fantôme». Et d’annoncer que le nouveau patron du DRS animera même des conférences de presse.
 
Sur les réseaux sociaux, l’humour rivalise avec l’étonnement. Pour les internautes, il y a changement de style indéniablement mais…



Le caricaturiste de Liberté, Ali Dilem, ne fait pas dans la dentelle. 

Capture d'écran journal Liberté (DR/Liberté)


Et à l'éditorialiste El-Kadi Ihsane de rétorquer :


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.