Arche de Zoé : 16 Européens inculpés
"Le juge d'instruction a inculpé formellement les neuf Français (des membres de l'association et deux journalistes) d'enlèvement de mineurs en vue de compromettre leur état civil, et d'escroquerie", a déclaré un haut responsable du Parquet d'Abéché, qui a requis l'anonymat. Les sept Espagnols de l'équipage de l'avion qui devait transporter les enfants en France ont été inculpés de "complicité". Le juge d'instruction a suivi les réquisitions prises plus tôt dans la soirée par le procureur d'Abéché. Le code pénal tchadien prévoit des peines de travaux forcés en cas d'enlèvement de mineurs. Deux Tchadiens ont été aussi inculpés ce matin pour complicité d'enlèvements de mineurs.
Questionnements sur les pratiques de l'association
La situation semble de plus en plus complexe pour l’association qui a également fait l’objet en fin de semaine dernière de quatre perquisitions. Les policiers de la brigade des mineurs ont perquisitionné les locaux de l'association basée à Paris, le domicile de son président Eric Breteau, ainsi que le siège parisien du Collectif des familles pour les orphelins du Darfour (Cofod) et le domicile de l'un de ses dirigeants. Les policiers ont emporté de nombreux documents. Une information judiciaire contre X visant les activités de l'Arche de Zoé a été ouverte mercredi en France pour "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption". Elle suit une enquête préliminaire ouverte le 25 juillet par le parquet de Paris.
Les autorités espagnoles ont décidé de rappeler la présomption d'innocence des membres de l'association. Elles dissocient également le sort des sept membres d'équipage espagnols détenus dans cette affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.