Cet article date de plus de treize ans.

Attentat meurtrier dans la capitale somalienne

Les rebelles islamistes shebab ont fait exploser un véhicule devant un bâtiment officiel de la capitale somalienne, Mogadiscio. Le bilan de cet attentat suicide s'élève à plus de soixante-dix morts. _ Au moment de l'explosion, des étudiants faisaient la queue devant le bâtiment pour obtenir des bourses attribuées par le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Mis à jour à 20h

Il s'agit du premier attentat commis dans la capitale par les rebelles somaliens depuis qu'ils ont été chassés de Mogadiscio par l'offensive des troupes pro-gouvernementales début août. Mais leur cible est atteinte : cette attaque suicide a été meurtrière, on compte soixante-dix morts.

"Un véhicule chargé d'explosifs est entré dans l'enceinte d'un bâtiment officiel", a indiqué Mohamud Abdullahi, un chauffeur de taxi de la capitale somalienne. L'explosion a fait de nombreux dégâts et des victimes parmi des étudiants qui attendaient devant le bâtiment qui regroupe plusieurs ministères pour se faire attribuer des bourses du gouvernements.
_ De nombreux blessés aux corps recouverts de brûlures se dirigeaient vers un hôpital voisin et la police tentait de venir en aide à des étudiants coincés dans les décombres des immeubles endommagés.

Attentat rapidement revendiqué par les islamistes shebab

"Un de nos moudjahidine (combattants) s'est sacrifié pour tuer des
responsables du gouvernement fédéral de transition, des soldats de l'Union africaine et des informateurs qui se trouvaient dans l'enceinte" du bâtiment visé, a déclaré un responsable shebab.

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a dénoncé l'escalade de la violence en Somalie qui provoque des "morts, des dizaines de blessés" et exacerbe la situation humanitaire déjà grave.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.