Cet article date de plus de neuf ans.

Burkina Faso : la France a exfiltré le président déchu hors du pays

Blaise Compaoré a quitté le pays dans un hélicoptère de l'armée française.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, François Hollande, et son homologue burkinabé, Blaise Compaoré, le 6 septembre 2013 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

C'est à bord d'un hélicoptère français que Blaise Compaoré, le président déchu du Burkina Faso, a quitté son pays pour la Côte d'Ivoire, vendredi 31 octobre. L'information, révélée mardi 4 novembre par Jeune Afrique, a été confirmée dans la foulée par François Hollande. "Nous avons veillé à ce qu'il soit évacué en mettant à disposition tous les moyens qui pouvaient être utiles", a déclaré le président de la République.

Ce jour-là, selon Jeune Afrique, Blaise Compaoré quitte le palais présidentiel de Ouagadougou en voiture pour fuir les manifestants qui réclament son départ. Son convoi, escorté par l'armée, se dirige d'abord vers Pô, son fief du sud du pays. Mais, averti que la population l'attend sur place, le président Compaoré préfère s'arrêter à 50 kilomètres au nord de la ville.

C'est là qu'un appareil de l'armée française, qui possède une base pour ses forces spéciales dans le pays, intervient. Blaise Compaoré et quelques proches grimpent à son bord. Le reste du convoi attendra la nuit pour rejoindre discrètement le Bénin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.