Cet article date de plus de deux ans.

Burkina Faso : Moscou cherche-t-il à supplanter la France ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Burkina Faso : Moscou cherche-t-il à supplanter la France ?
Burkina Faso : Moscou cherche-t-il à supplanter la France ? Burkina Faso : Moscou cherche-t-il à supplanter la France ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Halard, J. Vitaline, P. Lagaune, H. Puffeney, H. Capelli, L-P. Ada, C. de Chassey, M. Semerjian
France Télévisions
France 2

L’ombre de Moscou plane-t-elle sur le Burkina Faso ? Des tensions ont eu lieu ces derniers jours à Ouagadougou.

Des drapeaux russes dans les rues de Ouagadougou, au Burkina Faso. Une guerre d’influence se joue dans le pays, entre la Russie et la France. Une ambiance anti-française, qui rappelle celle du Mali, lors d’un putsch militaire en 2020. Deux ans plus tard, l’armée française s’est retirée du pays, remplacée par des mercenaires russes du groupe Wagner. Si la France conserve de nombreuses bases stratégiques en Afrique de l’Ouest, la région est dans le viseur de Moscou, qui noue des coopérations militaires avec certains pays africains.

Campagne de désinformation

"Le Burkina Faso est un pays ciblé par la Russie, qui essaye de le sortir du giron de la France", précise le journaliste de France 24, Wassim Nasr. Pour y parvenir, la Russie mène régulièrement sur les réseaux sociaux des campagnes de désinformation pour discréditer la France, comme en avril dernier, en l’accusant d’avoir dissimulé des meurtres commis avant le départ de l’armée française au Mali. Ce que Paris a démenti via des vidéos prises par un drone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.