Cet article date de plus de cinq ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)"Enfant Précoce", nom d'artiste de Francis Essoua Kalu, est un jeune peintre né en 1989 au Cameroun et arrivé en France à l'âge de 9 ans. Aujourd'hui, il espère percer sur le marché de l'art international.
Dès son plus jeune âge, cet autodidacte a baigné dans un milieu artistique. Il a, comme beaucoup d'enfants, commencé par le dessin avant de se tourner vers la peinture acrylique et l’huile. Son œuvre, résolument tournée vers l'imaginaire, mélange rêves, souvenirs d'enfance et contes fantastiques.
"J’ai en tête des souvenirs avec ma grand-mère au Cameroun. Elle me racontait toujours des histoires de son vécu, des histoires spirituelles, mystiques. Ses contes m’ont inspiré pour certains de mes tableaux", explique-t-il dans un entretien sur le site Mr Afropolitan.
Il ajoute: "Je n’ai jamais pris de cours de dessin ni de peinture, j’ai toujours laissé libre cours à mon imagination, en m’inspirant du travail de mon oncle, Malam, mon guide spirituel et artistique".
Les couleurs de ses tableaux sont éclatantes, et le trait résolument naïf. Cercles, carrés ou triangles : des formes géométriques simples dessinent les personnages d'un monde onirique et ludique, en écho au monde de l'enfance. L'artiste souhaite que son art parle "à tout le monde". L'amour, la spiritualité et l'humanité sont les trois mots qui résument le mieux sa démarche.
Plusieurs galeries (Fauve, Art Sens, Nuba…) ont déjà exposé son travail. Et en 2018, Enfant Précoce a participé à la Biennale de l'art africain contemporain, Dak'Art, au Sénégal. Mais aujourd'hui, l'artiste souhaite conquérir le marché de l'art international.
Pour ce faire, il n'hésite pas à recourir à des sortes de happening. Depuis le début de l'année, il s'assied ainsi à côté de ses toiles au milieu de la foule des sites touristiques parisiens et devant les hauts-lieux de la culture de la capitale française (Pyramide du Louvre, Palais de Tokyo, Centre Pompidou…). A ses pieds, une petite pancarte où l'on peut lire: "Exposez-moi".
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.