Catastrophe aérienne à l'aéroport de Tripoli
Cent-trois personnes sont décédées, 92 passagers et 11 membres d'équipage. Et un seul survivant a été sorti de l'appareil : il s'agit d'un enfant néerlandais âgé de 8 ans. Parmi les victimes, on compte d'ailleurs 61 ressortissants néerlandais.
L'appareil, un Airbus A330 de la compagnie libyenne Al Afriqiyah arrivait de Johannesburg (Afrique du Sud). Il s'est écrasé à l'atterrissage sur l'aéroport de Tripoli (Lybie), il a explosé et s'est totalement désintégré, selon des sources aéroportuaires.
_ Les conditions météorologiques étaient pourtant bonnes, avec un ciel légèrement nuageux.
L'accès au lieu de la catastrophe a été totalement interdit, et aucun panache de fumée n'est visible des abords de l'aéroport.
Le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) annonce qu'il va envoyer des enquêteurs à Tripoli, qui seront accompagnés d'ingénieurs d'Airbus, le constructeur de l'appareil accidenté.
Le dernier accident d'avion mortel en Libye remonte au 13 janvier 2000, lorsqu'un avion s'était écrasé près de Marsa el-Brega, faisant 22 morts.
_ La catastrophe de ce mercredi constitue l'accident le plus meurtrier depuis le 22 décembre 1992 : un Boeing 727 de la Libyan Arab Airlines s'était alors écrasé près de l'aéroport de Tripoli, faisant 157 tués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.