Cet article date de plus de sept ans.

Déambulations dans Chefchaouen, la ville bleue du Maroc

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Chefchaouen est un havre de paix situé dans la Cordillère du Rif, au nord-ouest du Maroc. Son nom signifie en berbère «regarde les cornes», car elle se trouve à 600 mètres d'altitude au pied des sommets montagneux Kelaa et Meggou. Un peu plus de 42.000 personnes vivent ici. Des milliers de touristes la visitent chaque année.

12 photos Emily Irving-Swify illustrent ce propos

combattant les envahisseurs portugais au Maroc. Elle fut définitivement achevée en 1480 par Moulay Ali Ben Moussa Ben Rachid El Alami, chef militaire andalou chassé d'Espagne et réfugié au Maroc avec ses troupes et une partie de la noblesse grenadine.
  (Emily Irving-Swify  /AFP)
installés dans la ville dès la fin du XVe siècle, la transformèrent en une cité prospère. Pendant longtemps, elle fut interdite aux chrétiens sous peine de condamnation à mort. (Emily Irving-Swify  /AFP)
Il faut attendre 1956, l'abrogation du protectorat et l'indépendance du Maroc pour que la ville soit rendue au Royaume chérifien. (Emily Irving-Swify  /AFP)
mais il y a une vingtaine d’années, pour attirer les touristes, les femmes ont repeint leurs maisons d’azur, d’outremer, d’indigo… Aujourd’hui, le lieu est repeint entièrement trois fois par an, toujours par les femmes, la nuit venue. (Emily Irving-Swify  /AFP)
Elle est censée protéger contre les yeux du diable. Mais ce choix pourrait aussi s’expliquer car le bleu évoque la spiritualité chez les juifs et les musulmans. Et peut-être aussi par la présence proche des rivières qui descendent des montagnes. Ou encore, de façon plus anecdotique, car elle ferait fuir les moustiques.  (Emily Irving-Swify  /AFP)
«la ville sainte du Maroc», en raison de son important patrimoine religieux: 20 mosquées et oratoires, 11 zawiyas et 17 mausolées. La Grande Mosquée, en plus de la célébration des cultes, est chargée de l’enseignement des sciences humaines et islamiques aux étudiants venus de tout le pays. (Emily Irving-Swify  /AFP)
Suite à l’arrivée massive de familles andalouses, qui trouvèrent refuge dès le début du XVe siècle, au moment de la chute de l'Empire andalou et de la Reconquista (reconquête de l'Espagne par les chrétiens sur les musulmans au cours du Moyen Âge). (Emily Irving-Swify  /AFP)
On y accède par l'une de ses cinq portes. Au fil des ruelles se découvrent de nombreux magasins et bazars. (Emily Irving-Swify  /AFP)
avec trois autres communautés méditerranéennes, dont Soria en Espagne, Coron en Grèce et Cilento en Italie, la ville de Chefchaouen a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco. Cette inscription a été rendue possible grâce à sa pratique alimentaire emblématique du régime méditerranéen. (Emily Irving-Swify  /AFP)
Chefchaouen est considéré comme une véritable ville verte. En avril 2010, le conseil municipal l'a proclamée «ville écologique» en s’engageant à entreprendre un certain nombre de mesures relatives à l’environnement: gestion des ressources naturelles, valorisation de la diversité biologique du territoire, création des espaces verts… (Emily Irving-Swify  /AFP)
a scellé un partenariat en 2011 avec la ville espagnole de Malaga afin de s’inspirer de son expérience en matière de développement durable dans des domaines comme le transport, l'énergie ou l’éducation environnementalen, explique le HuffPost Maroc. (Emily Irving-Swify  /AFP)
qui vise à mettre en œuvre des actions en faveur de l’énergie durable. Démarré en 2015, le programme, appuyé par une enveloppe budgétaire européenne d'environ 10 millions de dirhams, devrait aboutir en 2018.  (Emily Irving-Swify  /AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.