Cet article date de plus de trois ans.

Gondar participe aux festivités de Timkat, la fête éthiopienne de l'épiphanie orthodoxe

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Malgré le Covid, les chrétiens orthodoxes participent comme chaque année aux célébrations de Timkat, du 18 au 20 janvier.

Timkat est une fête religieuse célébrée par les fidèles de l’Eglise chrétienne orthodoxe d'Ethiopie. Dans les rues de Gondar, l’ancienne capitale du royaume chrétien d’Abyssinie, à environ 700 kilomètres au nord de la capitale actuelle Addis Abeba, des dizaines de milliers de pèlerins convergent chaque année. Cette cérémonie a été inscrite en 2019 au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Le photographe Eduardo Soteras a arpenté les rues de de ville pendant les préparatifs et le jour de la procession du 18 janvier.

14 images illustrent ce propos.

La présence des chrétiens en Ethiopie remonte au IVe siècle. La cohabitation pacifique entre chrétiens orthodoxes (43,5 % de la population) et musulmans (34 %) est au cœur de l’histoire du pays.    (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Mais depuis quelques années, des tensions ont éclaté entre les différentes communautés et des lieux de cultes ont été vandalisés. "Les tentatives d’extrémistes pour détruire notre riche histoire de tolérance et de coexistence religieuses n’ont pas leur place" en Ethiopie, déclarait en décembre 2019 le Premier ministre Abiy Ahmed, lui-même fils d’un musulman et d’une chrétienne orthodoxe, cité par "Le Monde".    (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Assis sur une place de Gondar, un habitant témoigne de la bonne entente entre les musulmans, confession minoritaire dans la ville, et les chrétiens orthodoxes.      (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Pour les célébrations de Timkat, des banderoles vertes, jaunes et rouges, les trois couleurs du drapeau éthiopien ont été accrochées dans les rues. Le jaune représente la paix et l'harmonie entre les divers groupes ethniques et religieux d'Ethiopie, le vert symbolise l'espoir, la terre, la fertilité et le rouge, la force.   (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Les marchands ambulants préparent leurs croix pour la fête. Il existe de nombreuses formes de croix selon les régions. Les trois principales sont la croix de Lalibela, la croix de Gondar et la croix d'Axum.        (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Le 18 janvier 2021, les rues de Gondar sont prêtes pour accueillir les fidèles et les curieux venus participer à la procession du Timkat.   (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Après l'Arménie, l'Ethiopie est le deuxième plus ancien Etat chrétien du monde. L'Eglise orthodoxe, qui fait partie des Eglises des trois conciles, est la principale confession chrétienne du pays.    (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Timkat veut dire baptême, en amharique, la langue nationale éthiopienne. Cette cérémonie religieuse commémore à la fois le baptême du Christ dans le Jourdain et l’Epiphanie.      (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Des enfants vêtus de vêtements liturgiques chamarrés et brodés accompagnent les religieux.   (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Protégés du soleil par des parasols, prêtres et diacres, défilent avec des croix cérémonielles. L'événement principal a lieu quand des dizaines de milliers de fidèles marchent à côté des prêtres portant les tabots, des répliques de l'arche d'Alliance conservées habituellement loin du regard du public.         (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Tout au long de la journée, chants et danses rythment les festivités.         (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Les tuniques des fidèles doivent être d’un blanc immaculé.    (EDUARDO SOTERAS / AFP)
Timkat est aussi considéré depuis longtemps comme un lieu de rencontres pour les célibataires à la recherche de l'âme sœur. Pendant les cérémonies, "tout le monde s'habille pour impressionner", confirme Aschalew Worku, responsable du tourisme de Gondar. "Tout le monde assiste à Timkat propre et frais, et ça crée des opportunités de rencontres", confit-il à l’AFP.    (EDUARDO SOTERAS / AFP)
"On s'est mariés pendant Timkat parce qu'on voulait se souvenir de son importance dans notre relation", explique un jeune homme à l'AFP. Maintenant, "ce jour a une place spéciale dans nos cœurs".      (EDUARDO SOTERAS / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.