Halima Aden, mannequin en hijab : du camp de réfugiés au Kenya aux podiums
Son histoire passionne les réseaux sociaux et médias. Née à Kakuma, au Kenya, dans un camp de réfugiés, la jeune Somalienne, qui avait fui la guerre civile ravageant son pays en compagnie de sa mère, atterrit aux Etats-Unis à l’âge de sept ans. Plus d’une décennie plus tard, Halima Aden devient icône de la mode, et bouscule tous les codes.
Halima Aden Is Allure's First Ever Hijab-Wearing Cover Model | "Book Hot Local Dancers" >> -- https://t.co/bOPmd2PWcv pic.twitter.com/lhbEEx8EFe
— Jordan Duran (@jordanduran) September 5, 2017
ShineMyCrown Spotlight: @Kinglimaa - Miss USA's First Somali American Winner Breaks Barri https://t.co/VYc8cxaHnC pic.twitter.com/OphWzQWrvu
— Shine My Crown (@shinemycrown) September 16, 2017
#bof500 gala was a blast !!❤️ thank you sooo much @imranamed I'm honored to be named one of the 500 most influential people in fashion pic.twitter.com/4FrhJBVMNP
— Halima Aden (@Kinglimaa) September 10, 2017
Repérée lors du concours Miss Minnesota USA, alors qu’elle défilait en hijab et burkini, Halima Aden a vu sa carrière décoller. Elle fait désormais la couverture de nombreux magazines. «Je ne pensais pas vraiment au mannequinat, je voulais juste participer à un concours de beauté parce que je voulais partager un message positif à propos des femmes musulmanes. Pendant longtemps, je me suis sentie faussement représentée. Même en grandissant, je n'avais aucun modèle, je ne connaissais aucun mannequin portant le hijab, ou même de personnalité dans les médias à laquelle je pouvais m'identifier», confie-t-elle à la presse américaine (lien en anglais).
.@Kinglimaa speaks about changes in the fashion industry. #BoF500 pic.twitter.com/5QCRe7QnYn
— The Business of Fashion (@BoF) September 10, 2017
Egérie de nombreuses marques, la jeune Somalo-Américaine rencontre un large succès sur les réseaux sociaux. Son compte Instagram totalise plus de 330.000 abonnés. Un succès qui vaut parfois des commentaires négatifs. «Je viens de l’un des pires endroits au monde, je fais quelque chose dont je n’aurais jamais osé rêver. Pourquoi gaspiller de l’énergie à me haïr?», confie-t-elle au Monde.
This is the world's first hijabi supermodel. pic.twitter.com/f5VEGDujC1
— Al Jazeera English (@AJEnglish) September 14, 2017
Plusieurs grandes marques se sont engouffrées dans le marché de la mode islamique. L'équipementier sportif américain Nike (lien en anglais) a annoncé utiliser l'image de Halima Aden pour lancer un hijab à mailles respirantes au printemps 2018, devenant ainsi le premier grand fabricant de vêtements de sport à créer un foulard spécialement conçu pour la compétition. Le fabricant américain d'habillement pour adolescents Eagle Outfitters a aussi créé un hijab denim (lien en anglais) avec Halima Aden comme modèle principal.
Minnesota model Halima Aden did a Nike Sportswear shoothttps://t.co/O4qv2MiUlh pic.twitter.com/Ga6GqfR8vs
— Bring Me The News (@bringmethenews) August 29, 2017
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