Cet article date de plus de six ans.

LA PHOTO. Afrique du Sud: la fête hindoue Diwali à l'heure de Durban

Diwali est la fête religieuse la plus importante dans l'hindouisme. Elle marque le retour du dieu Rama dans la ville d’Ayodhya, en Inde, et ainsi la victoire de la lumière sur les ténèbres. A l'est de l'Afrique du Sud, où vit une importante population d'origine indienne, des chars ont commencé à défiler avant les célébrations officielles qui attirent chaque année quelque 100.000 visiteurs.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Avant les dates officielles de Diwali, du 5 au 11 novembre 2018, les préparatifs ont commencé à Durban, ville d'Afrique du Sud qui concentre la plus forte population d'origine indienne. C'est pour ces hindous l'occasion de danser et chanter déguisés en dieux ou déesses sur des chars. Cette grande fête religieuse est aussi l'occasion pour cette population d'illuminer, de nettoyer et de décorer les maisons, d'acheter de nouveaux vêtements, de s'offrir des cadeaux et de jouer à des jeux d'argent. Les hindous ne sont pas les seuls à célébrer la fête des lumières, les sikhs et les jaïns fêtent également Diwali en lui attribuant d'autres symboles. (RAJESH JANTILAL / AFP )

Le 3 novembre 2018, à Durban. Avant les dates officielles de Diwali, du 5 au 11 novembre 2018, les préparatifs ont commencé à Durban, ville d'Afrique du Sud qui concentre la plus forte population d'origine indienne. C'est pour ces hindous l'occasion de danser et chanter déguisés en dieux ou déesses sur des chars. Cette grande fête religieuse est aussi l'occasion pour cette population d'illuminer, de nettoyer et de décorer les maisons, d'acheter de nouveaux vêtements, de s'offrir des cadeaux et de jouer à des jeux d'argent. Les hindous ne sont pas les seuls à célébrer la fête des lumières, les sikhs et les jaïns fêtent également Diwali en lui attribuant d'autres symboles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.