Cet article date de plus de cinq ans.

Les ethnies d'Afrique de l'Ouest vues par Agnès Pataux au Photo Festival Baie de Saint-Brieuc

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Dans cette 8e édition, la photographe a été choisie pour exposer son travail sur les ethnies du Burkina Faso, du Bénin, de Guinée et du Mali.

Depuis sa création, le festival propose de découvrir le monde à travers des sujets habituellement peu traités par les médias. Les clichés en noir et blanc d'Agnès Pataux, photographe auteure indépendante née en 1957, répondent à cette exigence. Visibles jusqu'au 17 novembre 2019, ils nous emmènent à la rencontre du peuple Dogon, de la confrérie initiatique de chasseurs Donso fondée sur la fraternité et de guérisseurs-féticheurs Soma.

Le Soma est un guérisseur, devin, thérapeute, herboriste. Il détient des remèdes contre les infortunes. Il soigne les maux du corps, du cœur, mais aussi ceux de l'esprit. Pour ce faire, il utilise entre autres des fétiches, objets auxquels sont attribuées des propriétés surnaturelles. (AGNES PATAUX)
"La première rencontre avec les objets communément appelés fétiches provoque de nombreuses émotions. Ces objets, témoins de faits culturels dont ils sont constitutifs, donnent à voir une énigme", raconte Agnès Pataux. (AGNES PATAUX)
Elle ajoute : "Que ces objets soient sculptures figuratives ou formes insolites confinant à l’abstraction, qu’ils soient pris ou non dans un dispositif d'installation, ils témoignent de la mise en œuvre des facultés créatrices humaines. Le tradipraticien entretient une relation singulière avec l'objet-fétiche dont il est propriétaire."   (AGNES PATAUX)
  "Le Donso est littéralement celui qui rentre à la maison après un long séjour en brousse. Cette  confrérie initiatique est fondée sur la fraternité universelle, l’amour du prochain, la droiture morale et spirituelle, le respect dû à son semblable, la protection assurée aux uns et aux autres, y compris à l’étranger. Elle est ouverte à tous et compte des membres de tous âges et de toutes conditions sociales, y compris des femmes. L'initiation se fait par degrés, sous la conduite d'un maître chasseur choisi par le postulant. La seule hiérarchisation en son sein est celle de l'ancienneté de l'admission", explique Agnès Pataux. (AGNES PATAUX)
Estimé à 700 000, les Dogons sont une des populations les plus anciennes d’Afrique subsaharienne. Ils sont principalement cultivateurs et forgerons et vivent au Mali, dans la Région de Mopti. Le Pays dogon s'étend de part et d'autre de la falaise de Bandiagara, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. (AGNES PATAUX)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.