Cet article date de plus de douze ans.

Des islamistes somaliens offrent 10 chameaux à qui localisera Obama

SOMALIE - Ces dirigeants shebabs ont ironisé après que des récompenses aient été proposées pour leur arrestation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des combattants shebab le 13 février 2012, en Somalie. (MOHAMED ABDIWAHAB / AFP)

Qui a dit qu'être un islamiste empêchait d'avoir de l'humour ? Des dirigeants shebab somaliens promettent dix chameaux à qui permettra de localiser Barack Obama et dix coqs et dix poules pour Hillary Clinton. Une réponse à la récompense offerte par Washington pour leur capture jeudi 9 juin.

"Je peux vous assurer que de telles choses ne nous dissuaderont jamais de poursuivre la guerre sainte contre eux", a poursuivi un des dirigeants shebab visés par la récompense américaine dans un message rapporté par plusieurs sites favorables à son mouvement samedi. "Nous vivons pour mourir, et l'ennemi ne peut nous effrayer à propos de la mort".

"Le dollar est le chameau d'aujourd'hui"

"Il n'y a rien de nouveau dans le fait que des infidèles paient pour tuer les chefs des communautés musulmanes, ils l'ont déjà fait en promettant des chameaux pour la tête du prophète Mahomet, et le dollar est le chameau d'aujourd'hui", a estimé le chef shebab. Il faisait référence à la récompense de 100 chameaux promise à quiconque aurait ramené le prophète Mahomet au moment de sa fuite de La Mecque vers Médine, selon le Coran.

Les Etats-Unis ont placé sept hauts responsables des shebab somaliens sur une liste de personnes recherchées et ont proposé un total de 33 millions de dollars en échange d'informations permettant de capturer ces insurgés islamistes. La récompense la plus élevée, sept millions de dollars, est réservée à l'informateur dont les renseignements permettront de débusquer l'un des fondateurs des shebab, Ahmed Abdi aw-Mohamed, alias Abu Zubayr, plus connu sous le surnom de Godane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.