Monde : comment relancer la croissance des pays africains en crise ?
Un sommet France-Afrique a débuté lundi 17 mai. Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec plusieurs chefs d’État africains au sujet d’une relance économique des pays dont la croissance est en berne en raison notamment de la crise sanitaire.
Lundi 17 mai, au Grand palais éphémère de Paris, 21 chefs d’État africains ont été reçus par le président de la République Emmanuel Macron. Ensemble, ils vont tenter de trouver des solutions pour relancer l’économie de certains pays, touchée de plein fouet par la crise sanitaire. Dans les trois prochaines années, l’Afrique devrait enregistrer une croissance plus faible que les pays développés. L’Élysée espère une aide internationale massive qui s’ajouterait à celle du FMI et de la banque mondiale.
Quel rôle va jouer la Chine ?
La Chine pourrait avoir un rôle majeur dans cette relance économique de plusieurs pays d’Afrique, elle qui est devenue le premier créancier bilatéral pour certaines nations africaines. Par contre, le président Xi Jinping ne se rendra pas à Paris cette semaine. "Il y a un grand point d’interrogation : est-ce que la Chine va accepter de jouer le jeu avec les autres pays occidentaux ou est-ce que la Chine va continuer à dire ‘mais nous on règle nos problèmes en bilatéral avec les États africains, maintenant voilà, ce n’est pas notre problème’", s’interroge Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l’Afrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.