Cet article date de plus de six ans.

Mozambique: ouverture du plus long pont suspendu d'Afrique à Maputo

Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
680 mètres de long, 141 mètres de haut: le pont de Maputo, présenté comme le plus long pont suspendu d'Afrique, a été inauguré le 10 novembre 2018. Outre le côté exceptionnel de ses dimensions, il va faciliter les liens commerciaux entre le Mozambique et l'Afrique du Sud. Financé par des prêts chinois, il symbolise l'importance de l'Afrique pour l'Empire du milieu.

Drapeau mozambicain devant le pont suspendu de Maputo 

domine les eaux de la baie à 141 mètres de hauteur. Il fait 680 mètres de long.  (ROBERTO MATCHISSA / AFP)
la capitale du Mozambique, Maputo, à la frontière de l’Afrique du Sud voisine. Auparavant, seul un bac permettait de relier la ville à Katembe et au sud du pays. (ROBERTO MATCHISSA / AFP)
Les deux piles du pont suspendu caractérisent l'ouvrage imaginé sous la présidence de Samora Machel à la fin du XXe siècle et commencé en 2014. (ROBERTO MATCHISSA / AFP)
Maputo était coupée du sud du pays par une sorte de grand bras de mer qui s'enfonce dans les terres. Le pont suspendu permet maintenant de relier la capitale du pays avec la rive Sud de ce bras de mer, facilitant les liaisons avec le sud du pays et surtout l'Afrique du Sud.  (ROBERTO MATCHISSA / AFP)
Peuplée de quelque deux millions d'habitants, Maputo est un des grands ports de la côte Est de l'Afrique. La ville est située à 77 km de l'Afrique du Sud. Sa position génère un important trafic commercial avec le nord de l'Afrique du Sud.  (ROBERTO MATCHISSA / AFP)
inaugure officiellement le pont Maputo-Katembe le 10 novembre 2018. Le pont a coûté quelque 785 millions de dollars (692 millions d'euros) financés à 95% par des prêts chinois et a été réalisé par l'entreprise chinoise Road and Bridge Corporation. (ROBERTO MATCHISSA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.