EN DIRECT. Canal de Suez : "l'Ever Given", le porte-conteneurs qui bloquait la circulation, a été remis à flot, le trafic maritime va pouvoir reprendre
L'Autorité du canal a annoncé que le porte-conteneurs, bloqué depuis près d'une semaine, pouvait enfin reprendre sa route, après plusieurs jours d'intervention et une opération à laquelle ont participé des remorqueurs géants.
Ce qu'il faut savoir
Le trafic va pouvoir reprendre dans le canal de Suez. Le porte-conteneurs Ever Given a été remis à flot lundi 29 mars, a annoncé annonce l'Autorité du canal de Suez (SCA) dans un communiqué (en anglais). La navigation reprendra immédiatement après "le rétablissement complet de la direction du navire" et son "acheminement vers la zone d'attente de Bitter Lakes pour inspection technique". L'amiral Osama Rabie, président et directeur général de SCA, a salué l'"exploit héroïque" des travailleurs mobilisés pour débloquer le navire. Le navire est resté coincé en travers de la voie maritime pendant près d'une semaine, ce qui a fortement réduit le commerce mondial. Suivez notre direct.
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s'est félicité de l'opération. "Aujourd'hui, les Egyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s'est échoué dans le canal de Suez, malgré l'énorme complexité technique qui a entouré ce processus", a tweeté le chef d'Etat après que l'Autorité du canal avait annoncé que le navire avait été remis à 80% dans la "bonne direction".
Le trafic devrait reprendre avant la fin de semaine. Le trafic maritime, soit plus de 400 navires en attente de pouvoir passer le canal de Suez, mettra "trois jours et demi environ" à s'écouler après la fin de l'incident, a anticipé lundi le chef de l'Autorité du canal sur la chaîne de télévision Sadaa Al-Balad. Selon l'amiral Osama Rabie, "le canal va fonctionner 24 heures sur 24, immédiatement après le renflouement du navire".
Dix remorqueurs géants à la manœuvre. L'Autorité du canal de Suez n'avait pas encore publié de confirmation officielle lundi aux premières heures de la matinée et on ignorait quand la circulation serait rétablie. Dans un communiqué publié vers 5 heures, la SCA se bornait à indiquer que "les manœuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneurs Ever Given ont commencé à l'aide de dix remorqueurs géants".