: Vidéo La malédiction des pharaons ne serait donc qu'une simple affaire de microbes ?
Plusieurs personnes qui se sont approchées de la tombe de Toutânkhamon, découverte en 1922, sont décédées de mort violente. Frappées par le mauvais sort ? Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 23 mars 2019 à 20h30, juste après le journal de France 2.
Le docteur Fathi Awad, archéologue égyptien, est un peu le Howard Carter de 2019 (en 1922, cet égyptologue britannique a découvert la tombe de Toutânkhamon). Il vient de faire la dernière grande découverte archéologique : 50 momies enterrées il y a 2 500 ans, soit une famille entière.
Le pire, c'est qu'il en est fier : "Faire des découvertes comme ça, vous en rêvez la nuit. Et quand cela vous arrive, c'est encore mieux que ce à quoi vous vous attendiez", dit-il au magazine "20h30 le samedi" (Twitter). Et il pense qu'un simple masque peut le protéger de la vengeance des dieux…
"Des gens sont morts à cause de ça"
"L'air ici n'est pas sain, explique-t-il dans le lieu de sa découverte. Des bactéries de plusieurs milliers d'années peuvent endommager vos poumons. Et dans le passé, des gens sont morts à cause de ça."
"En fait, c'est ça qu'on appelait la malédiction des pharaons", affirme l'archéologue. Ce mauvais sort, qui a tué de mort violente plusieurs personnes qui se sont approchées de la tombe de Toutânkhamon, ne serait donc qu'une simple histoire de microbes ?
Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 23 mars 2019 à 20h30, juste après le journal de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.