Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Egypte : les Frères musulmans mettent l'armée en garde contre un "coup d'Etat"

Publié Mis à jour
VIDEO. Les Frères musulmans mettent en garde l'armée contre un "coup d'état" (AP)
Article rédigé par franceinfo - egypte
France Télévisions

L'armée égyptienne semble avoir mis à exécution sa menace, mercredi 3 juillet, au terme de son ultimatum adressé au président Mohamed Morsi. Les Frères musulmans dénoncent un coup d'Etat.

"Les membres de la coalition nationale, légitime, tiennent à souligner qu'ils sacrifieront leurs vies et leurs âmes pour protéger la loi", a déclaré Essam El-Erian, l'un des principaux dirigeants des Frères musulmans, lors d'une conférence de presse. L'armée égyptienne s'est en effet déployée dans la capitale, au terme de son ultimatum adressé au président Mohamed Morsi.

Mais Essam El-Erian a averti les opposants, précisant que les Frères musulmans "refuseront tout retour en arrière vers le temps de la dictature et de la corruption" et qu'ils considèrent que "la moindre tentative en ce sens représente un coup d'Etat". Peu avant, le président Mohamed Morsi a promis, sur Facebook, un "gouvernement de coalition et de consensus" juste au moment où expirait l'ultimatum adressé au pouvoir par l'armée.

Les opposants au président Mohamed Morsi se sont rassemblés par milliers sur la place Tahrir. Dans les rues du Caire, des blindés de l'armée ont pris position en fin d'après-midi pour, disent les militaires, s'interposer entre les pro et les anti-Morsi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.