Cet article date de plus de treize ans.

En Côte d’Ivoire, des tirs contre la résidence de l’ambassadeur de France

Des hélicoptères français de la force Licorne ont pilonné ce soir le secteur de la résidence du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo à Abidjan, quelques heures après des tirs contre la résidence de l'ambassadeur de France. _ De son côté, le président élu de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara s'efforce toujours de rétablir la sécurité dans son pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Ce soir, des témoins ont observé des hélicoptères français et ont entendu des explosions dans le quartier de Cocody, qui abrite la
résidence de Gbagbo.
Un peu plus tôt, l'ambassade de France avait fait savoir que
la résidence de l'ambassadeur, également située à Cocody, avait
été atteinte par deux obus de mortier et une roquette tirés par
des éléments fidèles à Gbagbo.
Cette information a été aussitôt démentie par le porte-parole de Laurent Gbagbo en France.
“S'il y a des attaques contre l'ambassade, elles ne viennent
pas des forces de Laurent Gbagbo”, a ajouté Toussaint Alain.
_ La mission diplomatique ne fait état ni de victimes ni de
dégâts.
Il s'agit de la seconde attaque contre la résidence de
l'ambassadeur en moins de 48 heures, précise l'ambassade.

_ Gbagbo serait retranché dans sa propre résidence, tout près
de là.

Abidjan, livrée aux pillards

Après l'impasse politique née de l'élection présidentielle du 28 novembre et l'enlisement militaire, Abidjan est confrontée à l'urgence humanitaire.
“Abidjan est une tragédie humaine ”, a déclaré le représentant du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en Côte d'Ivoire, Carlos Geha. “La population n'était pas prête pour une bataille qui dure aussi longtemps que ça”, a-t-il dit, ajoutant que l'eau manquait depuis quatre jours.
“La plupart des magasins, toutes les petites épiceries ont été pillés, tandis que le prix du pain, des cigarettes, du sac de blé... a triplé au cours de ces dernières 48 heures, depuis qu'il y a eu une accalmie”, a-t-il souligné.
Dans l'ouest du pays, “les informations envoyées par l'équipe des
enquêteurs de l'ONU sur les droits de l'homme en Côte d'Ivoire sont absolument horrifiantes”, a déclaré le Haut commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay.
“Au cours de la seule journée d'hier, ils ont trouvé 118 corps dans les trois villes de Duékoué, Bloléquin et Guiglo”, a-t-elle précisé.
“Certaines des victimes semblent avoir été brûlées vives et certains corps jetés dans un puits”, selon son porte-parole.

_ Les populations déplacées souffrent de la faim et du manque d'eau potable, a indiqué François Danel, directeur général de l'ONG Action contre la faim (ACF).

_ Les agences de l'ONU ont demandé l'ouverture de couloirs humanitaires pour venir en aide aux populations fuyant les violences.

_ Faisant écho la demande du président élu reconnu par la communauté internationale, l'Union européenne a annoncé la levée des sanctions frappant les ports d'Abidjan et de San Pedro (sud-ouest, premier port d'exportation du cacao au monde), tout comme celles pesant sur plusieurs entreprises liées notamment au secteur du cacao.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.