En Libye, un hôpital bombardé par les forces de Kadhafi
“Les forces de Kadhafi bombardent le principal hôpital de Misrata”, a affirmé un habitant de la ville, située à 200 km à l'est de Tripoli.
“La situation est très mauvaise et très grave. Les chars sont en train de bombarder l'hôpital et des maisons”, a aussi indiqué un porte-parole de la rébellion dans la ville.
Ces bombardements surviennent alors que la coalition, qui affirme avoir neutralisé l'aviation militaire de Kadhafi, a mené aujourd'hui des frappes contre ses troupes au sol, notamment à Misrata. Selon un médecin, 17 personnes dont cinq enfants y ont été tuées hier par des snipers et des obus des forces gouvernementales.
Une forte explosion s'est produite ce soir sur une base de l'armée de terre libyenne à 32 km à l'est de Tripoli, ont indiqué des témoins.
Ces témoins ont vu des flammes s'élever de la base, située dans la région de Tajoura, au kilomètre 32 à l'est de la capitale, après l'explosion.
La télévision d'Etat a ensuite fait défiler un bandeau, qui, citant une source militaire, annonce que “des bombardements des colonialistes croisés ont frappé certaines cibles civiles et militaires à Tajoura”.
A partir de 20H30 GMT, des tirs sporadiques de l'artillerie anti-aérienne ont retenti dans le centre de la capitale, avec des traînées rouges visibles dans le ciel.
Aucun survol de la capitale, ni aucune frappe aérienne n'ont été signalés.
_ Adjoint du commandant opérationnel de la coalition, le contre-amiral américain Gerard Hueber a affirmé que “les avions de la coalition mettent la pression sur les forces au sol de Kadhafi qui menacent les villes.”
_ Tout au long de la journée, des combats ont secoué la ville clé d'Ajdabiya (Est), à 160 km au sud de Benghazi, fief de l'insurrection. Les habitants fuient en masse la ville.
Une colonne de fumée s'élevait au-dessus de la ville, des bombardements et des tirs intermittents étaient entendus.
Les avions de la coalition ont effectué 97 sorties au cours des 24 dernières heures, frappant des chars et des batteries anti-aériennes, ont annoncé les forces américaines.
Les F-16 danois ont effectué leurs premières missions de bombardement en Libye au cours des dernières 24 heures.
_ Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, s'est montré optimiste sur une issue rapide: “ce sera une opération de courte durée”.
L'Otan reste divisée sur la conduite des opérations
Paris et Washington ont annoncé hier être parvenus à un accord sur la question du rôle de l'Otan dans le commandement des opérations. Mais les pays de l'Otan n'avaient toujours pas réussi à se mettre d'accord ce soir pour que l'Alliance prenne la direction des opérations militaires en Libye.
La première réunion du groupe de contact sur la Libye, réunissant Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et les pays participants à l'opération, se tiendra mardi à Londres. Il s'agit de "bien marquer que le pilotage politique de l'opération, ce n'est pas l'Otan, c'est ce groupe de contact", a dit Alain Juppé.
_ La crise libyenne sera également le sujet principal d'un dîner de travail du Conseil européen demain soir à Bruxelles et Nicolas Sarkozy, en première ligne dans ce dossier, interviendra à cette occasion.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.