Cet article date de plus de trois ans.

COP26 : le Maroc accélère pour atteindre 60% d’électricité renouvelable d'ici à 2030

Précurseur dans le solaire et la mobilisation des ressources en eau, le Maroc soigne son image et  montre la voie sur le continent africain.

Article rédigé par franceinfo Afrique
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre britannique Boris Johnson (D) accueille le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow, en Ecosse, le 1er novembre 2021.   (ALASTAIR GRANT / POOL)

Ayant fait le déplacement à Glasgow pour assister à la COP26, le nouveau Premier ministre marocain Aziz Akhannouch a annoncé un renforcement des ambitions climatiques du royaume. 

Le modèle marocain

Les autorités marocaines se sont fixé l'objectif de faire baisser de 45,5% les gaz à effet de serre d'ici à 2030 et d'atteindre rapidement 52% d'électricité durable. A ce jour, 37% de la puissance électrique au Maroc sont générés par les énergies renouvelables.

Le royaume, qui a accueilli en 2016 la COP22, se veut toujours à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. A Glasgow, le Maroc a annoncé travailler sur 50 projets d'énergies renouvelables d'une puissance installée de 3 950  MW – l'équivalent de 3 à 4 réacteurs nucléaires. Le pays, peu doté en pétrole et en gaz, produit déjà plus de 4 000 mégawatts d'énergies éolienne et solaire, une référence en la matière en Afrique. La part des énergies renouvelables pourrait ainsi dépasser les 60% en 2030.

Hydrogène et efficacité énergétique

Le Premier ministre veut mettre le turbo sur la recherche dans les secteurs de l'hydrogène, de l'efficacité énergétique des bâtiments, les smart grids (réseau électrique optimisant grâce au numérique distribution et consommation électrique) et la mobilité électrique, l'optimisation de l'eau, de l'énergie. Par ailleurs, la captation des eaux de pluie pour la consommation, l'irrigation et les barrages demeurent également une préoccupation vitale du royaume.

"Dans la continuité des efforts du Maroc et en vue d'accélérer la transition énergétique, plusieurs mesures sont entreprises pour développer la biomasse-énergie, les énergies marines et l'hydrogène"

Aziz Akhannouch, Premier ministre du Maroc

à Bladi.net

Le Maroc est un précurseur avec sa centrale solaire Noor Ouarzazate d'une capacité de 580 MW lancée en 2009, l'une des plus grandes au monde. Elle fournit de l'électricité à plus d'un million de ménages et réduit d'un million de tonnes par an les émissions de gaz à effet de serre injectées dans l'air. 

Le Maroc est aujourd'hui classé meilleur élève africain et quatrième mondial par le Réseau international d'action pour le climat et le New Climate Institute dans l'indice de Performance climatique de 2021. Un modèle scruté de près par toute l'Afrique subsaharienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.