Cet article date de plus de deux ans.
La sécheresse en Ethiopie détruit le mode de vie séculaire des éleveurs nomades du sud
Publié
Mis Ă jour
Temps de lecture : 1min
Terre devenue aride, mort du bétail, famine : la sècheresse pousse les habitants d’Ethiopie à fuir leur village.
L'alternance de saisons sèches et de saisons des pluies a toujours rythmé la vie des éleveurs dans la Corne de l’Afrique. Mais depuis quatre saisons, l’eau n’est plus rendez-vous. La Somalie, le Kenya et l’Ethiopie connaissent leur pire sécheresse depuis des décennies, a indiqué en février 2022, le Programme alimentaire mondial (PAM), des Nations unies. Cette situation a ravagé les cultures et tué plus de trois millions de bêtes. Avec vingt millions de personnes qui devront faire face à un risque de famine grave, le PAM demande plus de 300 millions de dollars supplémentaires pour faire face à cette situation.
En Ethiopie, il n’a pratiquement pas plu une goutte d’eau en avril 2022, alors que ce mois est l'un des plus arrosés de l'année. Mais la sécheresse a aussi abîmé l'organisation sociale de ces communautés en entrainant une décomposition de la société. Les villages sont abandonnés, les familles se séparent et les enfants mêmes malades sont souvent négligés parce qu'il faut sauver les bêtes, indispensables à la survie.
12 photos d’Eduardo Soteras qui est allé à la rencontre de ces populations, illustrent ce propos d’après un reportage d’Aymeric Vincenot de l’AFP.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.