Cet article date de plus de quatre ans.

L’Ethiopie récupère un trésor caché aux Pays-Bas pendant plus de 20 ans

La couronne datant du 18e siècle est désormais exposée au Musée national d’Addis Abeba

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sirak Asfaw (G) remet au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed la couronne du 18e siècle qu'il a conservée 21 ans aux Pays-Bas  (- / ETHIOPIA PRIME MINISTER OFFICE)

L'Ethiopie a repris possession, fin février 2020, d'une couronne datant du 18e siècle. Le joyau a été caché pendant plus de 20 ans dans l’appartement d’un ancien réfugié éthiopien, qui avait fui la dictature dans son pays. 

Un trésor dans une valise

Sirak Asfaw quitte l'Éthiopie à la fin des années 1970, à l'époque des purges de la "Terreur rouge" du colonel Mengistu. Réfugié à Rotterdam au Pays-Bas, il accueille de nombreux compatriotes qui, comme lui, fuient la dictature. En 1998, l’un de ses visiteurs laisse chez lui une valise dans laquelle il découvre, stupéfait, une couronne en bronze. Il comprend tout de suite qu'il sagit d'un patrimoine national volé mais l’Ethiopie est en guerre et il préfère garder le joyau chez lui pour qu’il ne se perde pas à nouveau.

Un patrimoine éthiopien à Rotterdam 

L’ex-réfugié, devenu citoyen néerlandais, conserve ainsi la couronne pendant 21 ans dans son appartement de Rotterdam. Le changement de pouvoir en Ethiopie et l’arrivée d’Abiy Ahmed à la tête du gouvernement rassurent Sirak Asfwa. Il juge que la situation en Ethiopie est assez stable et sécurisée pour rapatrier la couronne, comme il l’avait promis au mystérieux propriétaire de la valise. Il sollicite alors l’aide d’un expert d’art néerlandais, Arthus Brand. Le trésor réapparaît au grand jour en octobre 2019.

Ce n’était pas facile d’attendre si longtemps et finalement nous y sommes (…) je suis fier que la couronne rentre à la maison

Sirak Asfaw, ex-réfugié éthiopien

à l'AFP

Une couronne rare

Ornée de cuivre doré, avec des gravures représentant Jésus-Christ et ses apôtres, la couronne aurait appartenu à l'un des plus puissants chefs de guerre éthiopien du 18e siècle, "ras" Welde Sellase. Ce dernier en aurait fait don à une église près de la ville de Mekele, dans le nord de l'Éthiopie. Jacopo Gnisci, un chercheur à l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne qui a examiné l'objet et confirmé son authenticité, estime qu'il existe dans le monde moins d'une trentaine de ces couronnes, appelées "zewd".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.