Cet article date de plus de huit ans.

Gabon : l'Europe dénonce des anomalies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gabon : l'Europe dénonce des anomalies
Gabon : l'Europe dénonce des anomalies Gabon : l'Europe dénonce des anomalies
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Au Gabon, les pressions s'accentuent sur Ali Bongo. Les observateurs de l'Union européenne dénoncent des anomalies évidentes dans le scrutin de l'élection présidentielle.

Pour l'Europe, le doute n'est plus permis. La réélection d'Ali Bongo s'est effectuée de manière irrégulière. Les observateurs de l'Union européenne présents lors du scrutin et du dépouillement ont rendu leurs conclusions. Elles sont sans équivoque, l'analyse révèle une "évidente anomalie des résultats finaux".

Fief de la famille Bongo

L'anomalie en question concerne le fief de la famille Bongo. La province du Haut-Ogooué, où le taux de participation a atteint 99,93% alors qu'elle n'est que de 48% en moyenne dans le reste du pays. Dans cette province, cela signifie que seules 51 personnes ne sont pas rendues aux urnes sur plus 71 000 inscrits sur les listes électorales. Le président sortant, Ali Bongo, a été réélu d'une courte tête, moins de 6 000 voix d'avance, sur cet homme, son rival Jean Ping. Ce dernier exige un recomptage des voix et appelle à la grève générale dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.