Cet article date de plus de quatre ans.
Christianisme : le Ghana touché par la grâce
Publié le 01/12/2019 11:05
Le Ghana est l'un des pays les plus religieux d’Afrique.
Au Ghana, les chrétiens sont majoritaires. Et les églises catholiques et protestantes s’y côtoient. Quel que soit le culte pratiqué, la foi fait partie de l’identité nationale du pays. 12 photos de Francis Kokoroko illustrent ce propos.
Le Ghana qui compte 26 millions d'habitants est le foyer du christianisme en Afrique de l'Ouest. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
En 2012, la conclusion d’une enquête menée dans 57 pays sur leur rapport à la religion a conclu que 96% de personnes pratiquaient un rite religieux au Ghana, plaçant le pays en tête. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
560 millions de protestants vivent dans le monde, dont 41% se trouvent en Afrique. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
A l'origine, le christianisme ghanéen est dominé par un protestantisme traditionnel: anglican, méthodiste, presbytérien et mennonite (18% des églises). (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
Mais aujourd’hui, les églises dites charismatiques, pentecôtistes ou évangéliques sont devenues majoritaires (28%) dans le pays. 15% de croyants se revendiquent du catholicisme. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
Les gens embrassent la foi chrétienne avec une ferveur incroyable. Elle rythme leur quotidien. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
Beaucoup prient à l’église chaque soir et des veilles de prières sont organisées chaque nuit. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
La bible accompagne les croyants dans les transports en commun puis à leur travail. La foi est vécue pour beaucoup comme une identité nationale. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
Des panneaux publicitaires vantent les bienfaits des diverses églises présentes dans le pays. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
Certains pasteurs comme Mensa Otabil, leader de l'église International Central Gospel Church, sont adulés comme de véritables stars. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
Les cultes s'organisent parfois dans des lieux improbables, comme des hangars délabrés ou sous un manguier dans les petits villages. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
"N'importe qui peut se lever un matin et créer son église. Vous pouvez commencer sur le bord de la route avec votre mégaphone", ironise Roslyn Mould, la présidente de l’association humaniste du Ghana, une organisation qui revendique son athéisme. (FRANCIS KOKOROKO/REUTERS)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.