Cet article date de plus de huit ans.

VIDEO : les islamistes shebabs profitent de l'Aïd al-Adha pour faire de la propagande

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le groupe islamiste des shebabs a profité de la fête de l’Aïd al-Adha pour faire de la propagande sur internet. Des photos prises par des médias alliés ont été diffusées. Des photos sur lesquelles des enfants enrôlés défilent armes à la main.
es islamistes shebabs profitent de l'Aïd al-Adha pour faire de la propagande Le groupe islamiste des shebabs a profité de la fête de l’Aïd al-Adha pour faire de la propagande sur internet. Des photos prises par des médias alliés ont été diffusées. Des photos sur lesquelles des enfants enrôlés défilent armes à la main. (PAULINE RINGENBACH / FRANCEINFO:)
Article rédigé par franceinfo, Pauline Ringenbach
France Télévisions

Le groupe islamiste des shebabs a fêté l’Aïd al-Adha cette semaine en Somalie. Il en a profité pour faire de la propagande en diffusant des photos sur internet. Des clichés sur lesquels des enfants enrôlés défilent armes à la main.

A l'occasion de l'Aïd al-Adha, les islamistes shebabs ont organisé des activités dans les villages de Jilib et Galhareeri dans le sud et le centre de la Somalie.

Ses membres en ont profité pour faire de la propagande en diffusant des photos sur internet. Des photos représentant notamment des enfants soldats enrôlés par le groupe terroriste.

Les shebabs sont accusés de recruter des enfants, d’enlever et torturer des civils, ou de commettre des homicides illégaux contre la population civile. Le viol et les autres formes de violences sexuelles seraient des pratiques répandues en Somalie.

Ces islamistes mènent l’insurrection armée en Somalie depuis 2006. Ils seraient responsable de la mort de plus de 500 personnes dans le pays. 

Ils ont notamment perpétré l’attentat de l’université de Garissa au Kenya, le 2 avril 2015, faisant plus de 150 morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.