Biodiversité : les lémuriens en danger dans les forêts de Madagascar
Lundi 6 mai, l'ONU a publié un rapport alarmant, estimant que près d'1 million d'espèces seraient menacées d'extinction. À Madagascar, ce sont les lémuriens qui sont en première ligne.
Dans les forêts de Madagascar se cachent les lémuriens, mais pour combien de temps encore ? 95% des lémuriens sont aujourd'hui menacés d'extinction à cause de la disparition de leur habitat naturel. La déforestation y est en marche. Entre 50 et 100 000 lémuriens disparaissent chaque année, laissant un paysage de désolation.
Un trafic difficile à endiguer
Les villageois constatent les dégâts, impuissants, et voient les braconniers s'en prendre directement aux lémuriens. L'un d'entre eux témoigne : "Ils coupent tous les arbres et n'en laissent qu'un au milieu. Le lémurien, cerné, ne peut plus se sauver. Les braconniers secouent l'arbre, il tombe et se fait capturer." Une fois capturé, le lémurien sera revendu à un bon prix. Pour les autorités malgaches, difficile cependant d'endiguer le trafic dans l'un des pays les plus pauvres du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.