Emmanuel Macron en visite officielle au Mali
Ce vendredi 19 mai, Emmanuel Macron se rend sur le terrain, au Mali, auprès des troupes françaises. Plus d'explications avec Anne Bourse, en direct de Gao (Mali).
C'est la première sortie officielle du chef de l'État hors d'Europe, c'était d'ailleurs une promesse de campagne. "Il l'avait promis. Il est arrivé au mali il y a une vingtaine de minutes. Il a choisi cette base de Gao en plein milieu du désert, la base française la plus importante à l'extérieur, 1600 soldats sont ici. Le président de la République va rester 7 heures sur place. Il survolera le nord de Gao", explique Anne Bourse.
Le terrorisme n'est toujours pas éradiqué
À son retour il aura le droit à une simulation de vol d'intervention avant de déjeuner avec les troupes. "Emmanuel Macron entend confirmer l'engagement de la France au Sahel, mais il veut impliquer davantage l'Europe et notamment une meilleure coopération avec l'Allemagne. Le président français veut également développer l'aide, qu'elle soit associative ou financière, car l'intervention militaire seule ne suffit pas. Après quatre ans de présence française ici, le terrorisme n'est toujours pas éradiqué dans la zone. Pour preuve à Gao, il y a des regains de violence de puis février dernier", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.