Mali : l'ambassadeur de France expulsé par le gouvernement militaire
C'est une étape de plus dans la brouille entre Paris et Bamako depuis que les militaires ont pris le pouvoir au Mali lors de l'été 2020. La junte militaire expulse l'ambassadeur de France au Mali.
"L'ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué. Il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l'invite à quitter le territoire national dans un délai de 72h", rapporte, lundi 31 janvier, le présentateur du JT de la télévision d'État malienne. Cette expulsion de l'ambassadeur français est une conséquence selon la junte au pouvoir au Mali, de propos jugés hostiles de la part de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères : "Je voudrais dire ici, avec beaucoup de force, que cette junte est illégitime et qu'elle prend des mesures irresponsables".
Des relations qui se détériorent
Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis dix-huit mois, elles se sont même aggravées lorsque le gouvernement militaire a refusé d'organiser des élections. "La France prend note de la décision des autorités de transition de mettre fin à la mission de l'ambassadeur de France au Mali", a déclaré le quai d'Orsay dans la journée du 31 janvier. Paris exprime sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens présents dans la force Takuba. En effet, 14 nations européennes assistent les forces maliennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.