Mali : Emmanuel Macron annonce la fin de l'opération Barkhane
L'armée française se retire du Mali, a annoncé Emmanuel Macron dans la matinée du jeudi 17 février. Les soldats étaient engagés dans le pays depuis 2013.
Emmanuel Macron a pris la parole en présence de dirigeants européens et africains, jeudi 17 février, pour annoncer la fin de l'opération Barkhane au Mali. "Nous ne pouvons pas rester engagés militairement aux côtés d'autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie, ni les objectifs cachés", a-t-il justifié. Le retrait a été salué par une partie de la population de Bamako (Mali), dans la matinée.
L'opération Barkhane a été déclenchée en 2013 par François Hollande, afin d'enrayer la progression des groupes djihadistes, qui menaçaient la capitale malienne. La situation est aujourd'hui intenable, entre un certain sentiment anti-français, et depuis le dernier coup d'état une junte militaire hostile à la présence française.
3 000 soldats déployés dans le reste du Sahel
2 000 soldats français sont encore sur place, les dernières bases seront fermées d'ici l'été. 53 soldats français ont perdu la vie durant l'opération Barkhane, comme le maréchal des logis Damien Noblet. "Ce désengagement, c'est un constat d'échec", confie sa sœur. Si en neuf ans, de nombreux chefs terroristes ont été abattus et les grandes villes sont moins menacées, les groupes djihadistes sont désormais disséminés vers le sud, et de nouveaux pays subissent des attaques. La France redéployera près de 3 000 soldats dans le reste du Sahel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.