Mali : les islamistes menacent les Français installés dans le monde musulman
Le groupe rebelle Ansar Dine a promis que l'engagement de la France au Mali aurait des "conséquences" pour les "ressortissants Français dans le monde musulman".
Les islamistes maliens passent aux menaces. Un porte-parole du groupe rebelle Ansar Dine a affirmé samedi 12 janvier à l'agence Reuters que l'intervention militaire de la France dans le pays aurait des "conséquences".
"Il y a des conséquences, non seulement pour les otages français, mais aussi pour tous les ressortissants français où qu'ils se trouvent dans le monde musulman", a ainsi déclaré ce porte-parole, Sanda Ould Boumama. "Nous allons continuer à résister et à nous défendre. Nous sommes prêts à mourir au combat", a-t-il ajouté.
Les islamistes auraient envoyé des renforts à Konna
La veille déjà, un porte-parole d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait dressé un ultimatum à la France dans une vidéo qui évoquait les otages français aux mains de groupes islamistes en Afrique. "Stoppez votre assaut contre nous, ou vous creuserez la tombe de vos propres enfants", avait-il prévenu, dans des propos relayés par le site mauritanien Sahara Media.
Le site annonce en outre qu'un autre mouvement islamiste, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao), a envoyé des renforts en direction de Konna. Cette ville, où sont entrés les rebelles jeudi, a été reprise le lendemain par les militaires maliens appuyés par l'armée française. Samedi, l'armée du Mali indiquait s'attaquer aux "dernières poches de résistance" présentes dans la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.