Cet article date de plus d'onze ans.

3,2 milliards d'euros mobilisés pour le Mali

Une centaine de pays et d'institutions internationales étaient réunis mercredi à Bruxelles afin de rassembler 2 milliards. Ils ont réussi à réunir davantage, a annoncé François Hollande.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le président François Hollande (au centre) à la Commission européenne à Bruxelles (Belgique), lors de la conférence des pays donateurs pour le développement du Mali, le 15 mai 2013. (LAURENT DUBRULE / REUTERS)

C'est plus qu'espéré. François Hollande a annoncé mercredi 15 mai que les pays donateurs ont mobilisé 3,25 milliards d'euros, pour aider le Mali à relancer son économie et ses institutions après la guerre dans le pays. Ils ambitionnaient de lever environ 2 milliards d'euros. Une centaine de pays et d'institutions internationales étaient réunis depuis le début de la journée à Bruxelles (Belgique), à l'initiative de la France et de l'Union européenne. Plusieurs chefs d'Etat ont participé à cette réunion, dont le Béninois Thomas Boni Yayi.

"Il s'agit d'aider les Maliens à construire un nouveau Mali [...]. Il faut agir de front sur la sécurité, la démocratie et le développement", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à l'ouverture de la conférence. "Nous sommes en train de gagner la guerre, il faut maintenant gagner la paix", a-t-il ajouté.

"Nous sommes en train de gagner la guerre, il faut maintenant gagner la paix" (EVN)

Qui va donner quoi ?

L'objectif de la conférence était de lever, au minimum, 1,96 milliard d'euros. Cette somme correspond à 45% du montant du Plan pour la Relance durable du Mali, présenté par les autorités maliennes pour remettre en marche le pays sur deux ans (2013-1014).

L'Union européenne. L'UE a annoncé, mardi, qu'elle allait apporter 520 millions d'euros. C'est un "soutien essentiel pour établir un Mali stable et prospère", a déclaré José Manuel Barroso, le président de la Commission, après avoir reçu le chef de l'Etat malien Dioncounda Traoré.

Les pays. Premier partenaire bilatéral, la France apportera 280 millions d'euros pour les deux ans, selon une source diplomatique. Le Canada a aussi dévoilé le montant de sa contribution : 75 millions de dollars, soit un peu moins de 60 millions d'euros, selon Le Huff Post.fr. De son côté, la Chine a annoncé un apport à hauteur de 50 millions d'euros.

Les institutions. La Banque Mondiale va participer à hauteur d'environ 250 millions d'euros. Tandis que la Banque islamique de Développement va apporter 130 millions d'euros.

Quand cette somme sera-t-elle versée ?

Le déblocage des fonds a un préalable : l'organisation rapide d'une élection présidentielle au Mali. Elle est annoncée pour le 28 juillet. "La France tient beaucoup à ce que l'élection soit organisée en juillet comme les Maliens s'y sont engagés dans le cadre de la feuille de route", indique Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, dans une interview à La Croix. Selon lui, certains pays, comme les Etats-Unis, "ne reprendront leur aide que lorsque les élections auront lieu". Mardi, le président malien de transition, Dioncounda Traoré, a assuré qu'il "ferait tout" pour que les élections débutent à cette date, selon RFI.

Toutefois, la France est "dans une logique différente", a ajouté Pascal Canfin, selon Le Huff Post.fr. "Sans attendre la conférence, la France a déjà repris son aide au Mali en février, a-t-il précisé. Nous allons consolider le retour de l'Etat, des services publics et des administrations notamment au Nord."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.