Cet article date de plus de quatre ans.

Ile Maurice : le Japon renforce son aide contre la marée noire, après l'échouage d'un vraquier nippon

Cette annonce intervient alors que le gouvernement mauricien a exprimé son intention de réclamer des compensations pour les dégâts commis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le navire japonais "MV Wakashio", brisé en deux, au large de l'île Maurice, le 17 août 2020. (AFP)

Il renforce son aide face aux menaces mauriciennes. Le Japon a annoncé, lundi 17 août, l'envoi imminent d'une nouvelle équipe d'experts et de matériel sur l'île Maurice pour participer aux efforts de dépollution, un millier de tonnes de fioul s'étant écoulé d'un bateau japonais échoué sur un récif depuis fin juillet.

"La fuite d'hydrocarbures a causé de graves dommages à l'environnement de la côte sud-est de Maurice et aura aussi un inévitable impact sur l'industrie touristique du pays", a indiqué l'ambassade dans un communiqué. "Le Japon a décidé d'envoyer l'équipe eu égard à l'ensemble des circonstances, notamment la requête d'aide urgente du gouvernement mauricien et les relations amicales entre les deux pays", a-t-elle ajouté.

Le propriétaire du bateau se dit "conscient de ses responsabilités"

Cette annonce intervient alors que le gouvernement mauricien a exprimé son intention de réclamer des compensations pour les dégâts commis par la marée noire. Le propriétaire japonais du bateau, Nagashiki Shipping, s'est déclaré "profondément conscient de [ses] responsabilités" et a promis de répondre "sincèrement" aux demandes de compensation.

Tokyo avait déjà dépêché sur l'île Maurice une première équipe de six experts, comprenant notamment des gardes-côtes et des diplomates, pour contribuer aux efforts en vue de contenir la pollution. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.