Conflit ethnique de 1989 : 14 000 réfugiés mauritaniens vivent encore au Sénégal
Sans papiers pour justifier leurs origines ou demander la citoyenneté sénégalaise, une population apatride vit sur les rives du fleuve Sénégal.
Conflit ethnique de 1989 : 14 000 réfugiés mauritaniens vivent encore au Sénégal
Sans papiers pour justifier leurs origines ou demander la citoyenneté sénégalaise, une population apatride vit sur les rives du fleuve Sénégal.
Mauritanie : deux ans de prison ferme pour homosexualité
La justice mauritanienne a condamné huit hommes à une peine de deux ans pour "actes contraires à la morale", après la diffusion d'une vidéo d'une soirée festive entre homosexuels.
Mauritanie : la langue française n'est plus traduite au Parlement, mais pas interdite
Le Parlement mauritanien a décidé que les débats ne seraient plus traduits en langue française à l'intention des députés.
Les Emirats allouent deux milliards de dollars à la Mauritanie et poussent leurs pions en Afrique
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en visite officielle aux Emirats arabes unis, a jeté les bases d’une étroite coopération entre les deux pays.
Opération Barkhane : la France va déployer 600 soldats supplémentaires au Sahel
Les forces françaises de Barkhane, engagées au Sahel pour lutter contre les actions de plus en plus meurtrières des groupes jihadistes, vont passer de 4 500 à 5 100 hommes.
Coronavirus : plusieurs pays d'Afrique émettent des recommandations aux voyageurs en provenance de Chine
Pour éviter la propagation du nouveau coronavirus sur le continent, au moins quatre pays africains ont annoncé des mesures à destination des personnes qui arrivent de Chine, où le virus s'est développé.
Mauritanie : dix jeunes gens en prison après une soirée festive présentée comme un "mariage gay"
Le parquet de Nouakchott a placé en détention provisoire dix jeunes Mauritaniens, inculpés "d'actes contraires à la morale", après la diffusion d'images d'une cérémonie présentée comme le premier "mariage gay" de cette république islamique d'Afrique du nord-ouest interdisant les comportements homosexuels.
Mali : 20 gendarmes tués lors de l'attaque d'un camp militaire à Sokolo, revendiquée par la principale alliance jihadiste du Sahel
L'attaque, menée le 26 janvier 2020, a entraîné la mort d'au moins 20 gendarmes dans une région proche de la Mauritanie. Les jihadistes chercheraient-ils à déstabiliser ce pays ?
Sahel : les conséquences de l'intervention militaire française au Mali
Analyse du chercheur Marc-Antoine Pérouse de Montclos, auteur d'"Une guerre perdue : la France au Sahel" (Lattès), dans The Conversation.
Macron annonce de nouvelles pistes contre le jihadisme au Sahel
La lutte contre le jihadisme tient sommet dans l'hexagone à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Face à une contestation au Sahel de la présence étrangère, Emmanuel Macron demande le soutien de ses partenaires et a annoncé le renfort de 220 soldats sur place.
Lutte anti-jihadiste au Sahel : Washington demande aux pays de la région "d’en faire plus"
Selon Washington, une réponse militaire dans la région en proie à une insécurité croissante ne suffit pas, il faut également s’attaquer aux causes du conflit.
Le nombre de personnes nécessitant une aide alimentaire urgente a doublé au Sahel à cause de l'insécurité
Fin 2019, à cause de la montée des troubles dans les 16 pays du Sahel, 9,4 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire immédiate, selon une réunion d'experts et de gouvernements le 9 décembre à Paris.
Vive polémique en Afrique francophone après la convocation d'un sommet du G5-Sahel par Emmanuel Macron
La convocation par le président Emmanuel Macron d'une réunion de "clarification" avec les pays du G5-Sahel, le 16 décembre à Pau, en France, a suscité des réactions parfois hystériques des internautes ouest-africains.
Gambie : au moins 58 migrants meurent dans le naufrage de leur bateau au large de la Mauritanie
Un nouveau drame de l’immigration qui rappelle combien les traversées clandestines restent meurtrières.
Opération Barkhane : après la mort de 13 soldats français, Macron convoque le G5 Sahel à Pau pour une "clarification"
Emmanuel Macron a convoqué les dirigeants africains de la région du Sahel pour un sommet le 16 décembre, à Pau, après la mort de 13 soldats français de l'opération Barkhane.
L'obésité, un critère de beauté : "La pratique du gavage des filles peine à disparaître en Mauritanie"
De gré ou de force, elles doivent ingurgiter des quantités insupportables de nourriture pour grossir et plaire à leurs futurs maris. franceinfo Afrique a recueilli le témoignage d'une militante qui dénonce ce rituel ancestral.
Sahara Occidental : une visite de l’ancien émissaire de l’ONU Christopher Ross à Tindouf irrite le Maroc
Au moment où le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO au Sahara occidental, une visite de l’ancien émissaire des Nations Unies aux camps sahraouis dans le sud de l’Algérie soulève des critiques marocaines.
Au Sahel, l’avenir de l'électrification appartient au solaire et aux batteries
1,2 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité et 50% d’entre elles vivent en Afrique subsaharienne et tout particulièrement dans les pays du G5-Sahel (Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Mali et Tchad).
Sahel : un milliard de dollars pour la force G5, décide la Cédéao
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) montre sa volonté de prendre son destin en main contre le terrorisme.
Mauritanie : le blogueur Ould Mkheïtir "n'a vu le soleil que six fois en cinq ans de prison"
Libéré le 29 juillet 2019 après plus de cinq ans de prison, le blogueur mauritanien Ould Mkheïtir est désormais réfugié quelque part en Europe. Lors de son passage par Dakar, il a livré à Amnesty Sénégal un premier témoignage sur sa détention.
Mauritanie: remise en liberté d'un blogueur accusé de blasphème détenu depuis 2014
Après cinq années de détention pour un article jugé blasphématoire envers le prophète de l'Islam, Mohamed Cheikh Ould Mkheïtir a été "remis en liberté", sans toutefois recouvrer son entière liberté de mouvement.
En Mauritanie, le blogueur condamné pour blasphème attend sa libération après un repentir public
En prison depuis plus de cinq ans, Mohamed Cheikh Ould Mohamed Mkheïtir est maintenu en détention au-delà de sa peine.
Tour du Sahel : à la découverte du désert mauritanien
Alors que le Tour de France arrive lundi 8 juillet dans l'Hexagone pour sa troisième étape, France 2 vous emmène sur les routes d'une autre compétition cycliste, en Mauritanie.
Présidentielle en Mauritanie : l'opposition dénonce les "éternels putschistes" après la victoire du candidat du pouvoir
Bien qu'attendue, la victoire dès le premier tour de Mohamed Cheikh El-Ghazouani, dauphin du président sortant, est entachée d'irrégularités, selon ses opposants qui ont appelé à manifester.
Mauritanie : cinq opposants affrontent le dauphin du président sortant à la présidentielle
Six candidats sont en lice pour le premier tour de l'élection d'un successeur à Mohamed Ould Abdel Aziz en Mauritanie le 22 juin 2019.
La Mauritanie, bastion de l'esclavagisme, s'apprête à voter
Ce grand pays d'Afrique de l’Ouest s’apprête à élire son président ce samedi 22 juin. Et ce pays dont on parle rarement, présente une particularité : c’est un bastion de l’esclavagisme.
Mauritanie: activistes malmenés
Suite de notre série de reportages en Mauritanie, 3 jours avant l'élection présidentielle. Nous nous intéressons aujourd'hui aux droits de l'Homme dans le pays. Les activistes sont traqués par les autorités.
Mauritanie: les descendants d'esclaves, enjeu de la présidentielle
En Mauritanie, la campagne électorale bat son plein avant l'élection présidentielle du 22 juin. La communauté Haratine, descendants des esclaves, est l'un des enjeux du scrutin.
Mauritanie : des ONG veulent mettre "la situation déplorable" des droits de l'Homme au menu de la campagne présidentielle
Alors que les Mauritaniens sont appelés à élire leur président le 22 juin 2019, Amnesty International et une trentaine d'ONG ont interpelé les candidats à propos de l'esclavage toujours actif dans le pays.
Un rapport sur la peine de mort en Mauritanie apporte un éclairage sur les limites de la justice dans ce pays
La peine de mort n'y est plus appliquée depuis 1987, pourtant les condamnations à la peine capitale se poursuivent. Paradoxe à l'image d'une justice parent pauvre d'un pays... pauvre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse