Cet article date de plus de cinq ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Créé par l’association Pour que l'esprit vive, le site web spécialisé dans la photo sociale et environnementale SoPhot organise chaque année un concours pour récompenser le travail d'un photographe. Avec son reportage "Six degrés Sud", Gilles Nicolet est l'un des lauréats de cette 9e édition.
Ancien ingénieur agronome reconverti à la photo, il vit en Afrique depuis près de 35 ans. Pendant deux ans, il a arpenté la côte swahilie (3 000 km de la Somalie au nord du Mozambique). Six degrés Sud fait référence à la latitude exacte de Zanzibar (archipel de Tanzanie) et au centre géographique exact de cette côte.
Ici, depuis des siècles, le mode de vie des habitants est intimement lié à la mer. Mais l'avenir de ces communautés semble compromis. Pêche industrielle ou à la dynamite, changement climatique, projets industriels et chute des stocks de poissons mettent en danger la côte et l'avenir de ceux qui y vivent.
Les clichés de Gilles Nicolet, qui se livre à un véritable travail de mémoire, seront exposés à la galerie Fait&Cause à Paris, du 15 mai au 13 juillet 2019. Un livre, Swahili, sera publié le même mois aux Editions Contrejour.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.