Nelson Mandela publie ses mémoires
C'est une autobiographie intime. Nelson Mandela, de son nom tribal "Madiba" y raconte ses joies, doutes et douleurs durant ses 27 ans d'incarcération, une période dont il a peu parlé jusqu'à présent.
Il exprime son amour inconditionnel pour Winnie (sa deuxième femme): "courageuse et déterminée, qui aime son peuple de tout son coeur", la souffrance de la savoir détenue par la police. Il décrit aussi le foisonnement des années 50 à Johannesburg les années de transition et celles de 1994-1999, où il prend la tête de la République d'Afrique du sud.
Au fil des pages, on découvre un homme méconnu, entre le père de famille et l'icône politique, qui nous parle de sa jeunesse et de sa mère.
Le président américain, Barack Obama, a lui même préfacé le livre, un fait exceptionnel. Obama salue une vie "aux antipodes du cynisme et du fatalisme qui affligent si souvent notre monde."
"Je ne suis pas un saint"
Avec la publication de ses archives personnelles, le héros de l'apartheid veut éloigner l'image de saint qui lui colle à la peau.
Nelson Mandela écrit : "je ne l'ai jamais été, même si l'on se réfère à la définition terre à terre selon laquelle un saint est un pécheur qui essaie de s'améliorer."
Jérôme Catillier, un journaliste à l'AFP, qui a vécu 4 ans à Johannesburg, a pu lire ce livre. Qu'en a-t-il appris?
L'autobiographie de Mandela, "Conversations with myself" ("Conversations avec moi même") sera en librairie en France le 14 octobre, quinze ans après l'autobiographie "Un long chemin vers la liberté" connue dans le monde entier. Au total, il y aura 22 éditions différentes en vingt langues.
Najet Benrabaa
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.