Cet article date de plus de quatre ans.

Français tués au Niger : plusieurs questions sans réponses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Français tués au Niger : plusieurs questions sans réponses
Français tués au Niger : plusieurs questions sans réponses Français tués au Niger : plusieurs questions sans réponses (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Siegrid de Misouard
France Télévisions

Combien de Français ont été assassinés au Niger dimanche 9 août ? Que faisaient-ils dans cette zone ? Quel était le motif de cette attaque ? Le gouvernement français tente d’y voir plus clair.

Dimanche 9 août, une violente attaque a causé la mort de 8 personnes au Niger sur le plateau de Kouré. Les autorités locales annoncent que 6 des victimes étaient françaises. "Le Quai d’Orsay ne confirme toujours pas ces chiffres. Ce dont nous sommes sûrs ce soir (dimanche 9 août), c’est qu’il y a des Français parmi les victimes de cette attaque mais combien et qui sont-ils ? Le gouvernement procède toujours à des vérifications. Emmanuel Macron s’est d’ailleurs entretenu un peu plus tôt dans la soirée avec son homologue nigérian", rapporte la journaliste Siegrid de Misouard en duplex depuis le Quai d’Orsay.

Une attaque dans une zone déconseillée par le Quai d’Orsay

L’attaque en question a eu lieu dans une zone classée orange et déconseillée par le Quai d’Orsay en raison de menaces provenant de certains groupes djihadistes. "Cette attaque était-elle terroriste ? Aucune information n’a été révélée sur l’identité des assaillants. L’Etat major français a annoncé ce soir que l’armée va appuyer les forces locales. La France est déjà présente au Sahel : plus de 5 000 militaires français sont déployés au Sahel dans le cadre l’opération Barkhane", rappelle Siegrid de Misouard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.