Cet article date de plus d'un an.

Coup d’Etat au Niger : Paris évacue ses ressortissants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Coup d’Etat au Niger : Paris évacue ses ressortissants
Article rédigé par France 2 - L. Szulzwicz
France Télévisions
France 2
Après le coup d’Etat au Niger, un premier avion a rapatrié 262 ressortissants français et étrangers à Paris, dans la nuit du 1er au 2 août. L’opération d’évacuation devrait se terminer à la mi-journée.

Dans la nuit du 1er au 2 août, le premier avion de ressortissants français rapatriés du Niger a atterri à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (Val-d’Oise). Pour ces premiers évacués, l’heure est au soulagement après plusieurs jours d’inquiétude sur place. Un homme témoigne : "On était un peu inquiets, un peu tendus. […] On est très contents d’être rentrés." Pour Jérôme, ce retour souhaité a un goût amer : "On avait vraiment envie de partir. En même temps, c’est pas mal de tristesse. C’est assez inquiétant, ce qui va se passer dans les prochains jours."

262 passagers

Leur périple a commencé dès mardi à l’aéroport de Niamey (Niger). 262 passagers, dont une douzaine de bébés, ont pris place à bord d’un Airbus A-330. Ils étaient une majorité de Français, mais parmi eux se trouvaient des Nigériens, des Portugais, des Belges, des Éthiopiens et des Libanais. Au total, quatre avions de rapatriement ont été prévus. Le second a atterri tôt mercredi matin. Les autorités françaises ont pour objectif de clore l’opération d’évacuation à la mi-journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.