Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron va présider un conseil de défense consacré au Niger

Le chef de l'Etat a déjà condamné "avec la plus grande fermeté" le coup d'Etat de la junte qui a renversé Mohamed Bazoum.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron s'exprime depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée le 28 juillet 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Tout juste rentré d'Océanie, Emmanuel Macron va se pencher sur le dossier nigérien, a annoncé l'Elysée vendredi 28 juillet. Le chef de l'Etat va en effet présider un conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Niger, samedi à 15 heures. Cette réunion intervient après le putsch qui a vu le chef de la garde présidentielle prendre le pouvoir après avoir renversé mercredi le président élu Mohamed Bazoum. 

Emmanuel Macron avait déjà condamné "avec la plus grande fermeté" ce coup d'Etat dans ce pays considéré comme un partenaire privilégié de Paris dans le Sahel, région ravagée par la violence jihadiste. La France compte ainsi 1 500 militaires au Niger. "Ce coup d'Etat est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger et pour toute la région", avait relevé le président vendredi depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le troisième putsch au Sahel

Le coup d'Etat à Niamey est le troisième dans cette zone depuis 2020, après l'arrivée de militaires au pouvoir au Mali et au Burkina Faso. Or, les putschistes qui ont pris le pouvoir chez ces deux voisins du Niger ont contraint la France à quitter leur territoire et se sont depuis tournés vers d'autres partenaires, notamment la Russie. Moscou, via l'intermédiaire de la milice Wagner, y déploie une intense propagande anti-française et occidentale. "Petit à petit, c'est une période historique pour la France qui se termine, une période post-coloniale de présence militaire", souligne le journaliste Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique, sur franceinfo. "De la Mauritanie au Soudan, les jihadistes ont réussi à faire fuir l'ensemble des Occidentaux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.