Cet article date de plus d'un an.

Niger : les putschistes "peuvent mettre des militaires devant l'ambassade" française, affirme un ancien ambassadeur

Les putschistes, qui ont pris le pouvoir fin juillet, ont donné 48 heures à l'ambassadeur de France au Niger pour quitter le pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manifestation en soutien aux putschistes au Niger, à Niamey, le 20 août 2023. (AFP)

Les putschistes nigériens "peuvent mettre des militaires devant l'ambassade" française si l'ambassadeur refuse de quitter le Niger, affirme, sur franceinfo samedi 26 août, Nicolas Normand, ancien ambassadeur au Mali, au Congo-Brazzaville et au Sénégal. L'ambassadeur de France au Niger "peut être un peu gêné dans ses déplacements", estime l'ancien diplomate.

>> DOCUMENT FRANCEINFO. Niger : "Ce sentiment anti-français ou plutôt anti-politique de la France est antérieur au coup d'État", affirme le correspondant de Radio France, agressé lors d'un reportage

Le régime militaire qui a pris le pouvoir fin juillet à Niamey a décidé, vendredi, d'expulser l'ambassadeur de France au Niger. Les responsables lui donnent 48 heures pour partir. Le ministère français des Affaires étrangères refuse de se plier aux exigences de la junte en affirmant que "les putschistes n'ont pas autorité pour faire cette demande, l'agrément de l'ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues".

"On ne va pas venir chercher [l'ambassadeur] dans l'ambassade pour le traîner de force, je crois que ce scénario est exclu", explique Nicolas Normand. Selon lui, les militaires "peuvent quand même empêcher l'ambassadeur d'agir".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.