En Ouganda, le président Museveni fait un tuto sport spécial confinement
Le gouvernement ougandais a interdit à la mi-mars toute activité sportive extérieure dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
Excédé par les personnes qui sortent faire du sport en période d'épidémie, le président ougandais Yoweri Museveni, 75 ans, donne l’exemple en faisant de la gymnastique chez lui et met en ligne ses images.
"Ma démonstration"
Yoweri Museveni a tenu sa promesse. 24 heures après avoir annoncé la publication d'un tutoriel de sport à la maison, le président ougandais s'exécute. Il publie en ligne une vidéo de ses exercices au bureau. Au programme : après un petit échauffement, une vingtaine de pompes. "Voici ma démonstration pour faire de l'exercice à l'intérieur et rester en sécurité", peut-on lire dans le tweet.
Yesterday, I discouraged people who have been jogging in groups, exposing themselves to risk amidst the COVID-19 pandemic. You do not have to go outdoors to exercise. Here is my demonstration of how you can exercise indoors and stay safe. pic.twitter.com/Ulbj6vGOYQ
— Yoweri K Museveni (@KagutaMuseveni) April 9, 2020
Le gouvernement ougandais avait interdit à la mi-mars toute activité sportive pour éviter la propagation du coronavirus. Malgré cette mesure, plusieurs personnes continuaient à faire du jogging ou de la marche en plein air. "Ça devrait cesser", avait affirmé le chef de l’Etat. L'Ouganda est officiellement touché par le Covid-19 depuis le 21 mars et compte à ce jour, une cinquantaine de cas confirmés.
Une belle performance
On ne sait pas si la démonstration sportive du président a été dissuasive, mais son message, lui, est viral. Certains saluent sa jovialité, alors que d’autres s’amusent à détourner les images. Yoweri Museveni, qui dirige l’Ouganda d’une main de fer, ne craint pas les critiques. Au fil des ans, le président ougandais a su s’attirer la bienveillance de la communauté internationale pour sa lutte contre la pandémie du VIH-sida et le développement de l’économie.
A la tête du pays depuis 1986, l'ancien guerillero s’accroche au pouvoir. A un an de la présidentielle, il a levé la limite d’âge pour être candidat à l’élection de 2021. Et il ne rate pas une occasion de montrer qu'il est en pleine forme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.