Cet article date de plus d'onze ans.

En Ouganda, le soja et le tofu aident à sauver les récoltes

Malgré une agriculture riche, l'Ouganda voit près de 30% de ses récoltes gaspillées chaque année. Elles ne sont pas préservées correctement. Pour remédier à ce problème, un laboratoire de recherche à l'université de Makarere développe de nouvelles transformations des aliments comme des saucisses au soja.
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Ougandaises dans une plantation de Bundibugyo, le 22 mai 2009. (AFP)

Du tofu et des saucisses au soja: Martin Ssali, un jeune entrepreneur, a fait le pari de lancer ces produits sur le marché ougandais. L'aventure est expérimentale, mais les produits sont déjà en vente dans 10 supermarchés de Kampala. «Nous allons dans un supermarché et nous installons notre stand. On distribue des échantillons. On fait frire du tofu. Les gens sont enthousiastes», déclare-t-il fièrement.

Pour le gouvernement qui finance ce programme, le défi est de conserver les fruits, légumes et produits laitiers en les transformant. Actuellement 30% des récoltes sont gaspillées car elles ne sont pas consommées assez rapidement.

Selon Joseph Batamaze, superviseur de l'Université de Makarere, «Au pic de la saison, les fermiers n'ont pas assez de financement. Ils finissent par vendre à perte. Le gouvernement a donc décidé de lancer ce projet pour augmenter la valeur des produits
L'université a donné naissance à une pépinère de jeunes talents qui sont en train de transformer les habitudes de consommation dans leur pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.