Ouganda : une attaque contre une école fait au moins 41 morts, un groupe proche de l'Etat islamique accusé
Le bilan est lourd. Au moins 41 personnes sont mortes lors d'une "attaque terroriste" contre un lycée à Mpondwe, dans l'ouest de l'Ouganda, vendredi 16 juin, a annoncé le maire de la ville, samedi. Un précédent bilan des autorités faisait état de huit personnes dans un "état critique", dont on ignore si elles ont succombé depuis. Selon le maire, six personnes ont également été enlevées par les assaillants.
Le porte-parole de la police ougandaise a accusé les Forces démocratiques armées (ADF), une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique et qui est basée dans l'est de la République démocratique du Congo. Selon des enquêteurs, des dortoirs ont été incendiés et des étudiants ont été tués à coups de couteau.
L'attaque la plus meurtrière depuis 2010
L'armée et la police ont poursuivi les assaillants en direction du parc national des Virunga, situé de l'autre côté de la frontière, en RDC, où se trouvent les ADF. Le lieu de l'attaque se trouve à moins de deux kilomètres de la frontière.
Initialement insurgées en Ouganda, les ADF ont pris pied dans l'est de la RDC dans les années 1990 et sont depuis accusées d'avoir tué des milliers de civils. Depuis 2019, certaines de leurs attaques dans cette partie de RDC ont été revendiquées par le groupe Etat islamique, qui décrit les combattants comme ceux d'une branche locale, la Province de l'Etat islamique en Afrique centrale.
Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Ouganda depuis le double attentat à Kampala en 2010 qui avait fait 76 morts lors d'un raid revendiqué par le groupe islamiste shebab basé en Somalie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.