Cet article date de plus de treize ans.

Ouverture d’une information judiciaire sur le crash de l’A310 de Yemenia

La compagnie Yemenia Airways est mise en cause dans le crash de l’airbus A310 qui s’est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi, au large des Comores, sans que l’on s’ache encore ce qui a provoqué la catastrophe. La justice française a ouvert une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

PLUSIEURS ENQUETES

Compétent en l'espèce parce que la plupart des passagers ont embarqué à Roissy, qui est sous sa juridiction, c’est le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) qui a ouvert une information judiciaire contre X pour homicide involontaire, afin de déterminer les causes de l'accident et les éventuelles responsabilités. Trois juges ont été co-saisis de cette enquête. Une enquête de "flagrance" qui a été confiée mardi à la brigade de recherche de la gendarmerie des transports aériens (GTA). Parallèlement le Bureau Enquête et Analyses (BEA) français, chargé des enquêtes en cas d'accident aérien, est arrivé sur place pour participer aux investigations qui permettront peut-être de définir les causes du crash.

LES COMORIENS DE FRANCE ENTRE DEUIL ET COLERE

Mais ça ne suffit pas à calmer la colère des familles des 66 Français d'origine comorienne qui se trouvait dans l'appareil et qui ne comprennent pas l'inaction des autorités françaises avant ce drame qui était, selon elles, prévisibles. Aujourd’hui, Stéphane Salor, le consul des Comores à Marseille, où vit une très importante communauté comorienne (environ 70.000 personnes), insiste sur la prise en charge de ces familles et demande au gouvernement de le traiter de la même façon que celles qui ont perdu des proches dans la catastrophe du vol Paris-Rio d'Air France. " Nous voulons une reconnaissance nationale de notre deuil".

En fin d'après-midi, une cérémonie interreligieuse en hommage aux victimes de l'accident aura lieu à la mosquée de Paris, en présence du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy.

BAYA RENTRE EN FRANCE

Aujourd’hui, le père de Baya va en tous cas lui pouvoir revoir sa fille. Cette jeune adolescente de 13 ans est la seule rescapée du crash. Retrouvée par le secours alors qu’elle venait de passer 12 heures dans l’eau, puis hospitalisée sur place, elle a pu quitter hier soir Moroni en direction de Paris, à bord de l'avion du secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet.

Bahia Bakari sera hospitalisée à son arrivée à Paris.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.