Cet article date de plus de treize ans.

Rama Yade : "On tue encore au~Darfour"

La secrétaire d’Etat aux droits de l’homme achève aujourd'hui une visite de deux jours au Soudan. Elle entend mesurer l'ampleur des violations des droits de l'homme au Darfour, à quelques jours de l'ouverture des négociations de sortie de crise en Libye.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après Khartoum, le Darfour... Rama Yade est arrivée ce matin dans l'ouest du Soudan, une région ravagée par quatre années de guerre civile.

En 48 heures, la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme a rencontré des responsables soudanais, des organismes humanitaires et des responsables de la mission de l’Union africaine au Darfour. Rama Yade a aussi tenu à se rendre sur le terrain pour mesurer l'ampleur de la catastrophe humanitaire. Ce matin, elle a visité un camp de réfugiés et un hôpital pour femmes.

Cette visite intervient à quatre jours de l’ouverture, en Libye, d’importantes négociations entre le gouvernement soudanais et plusieurs chefs rebelles.
Concernant la présence, à Paris, d’un leader de la rebellion en exil, la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme a affirmé que la France ferait tout pour qu’il participe à cette rencontre.

Les pourparlers de Syrte sont destinés à mettre fin à un conflit qui a fait en plus de quatre ans quelque 200.000 morts et plus de deux millions de déplacés, ce que conteste Khartoum qui parle de 9.000 morts.

L’accord de paix conclu en 2005 entre le pouvoir nordiste et la rébellion sudiste du Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM) traverse actuellement une crise qui se traduit par la suspension de la participation du SPLM au gouvernement central de Khartoum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.