Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Info ou Intox". RD Congo - Rwanda : Des infox se nourrissent du regain de violences

Publié
Temps de lecture : 1min
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont propagé de fausses informations liées à la récente résurgence de violences entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Les affrontements ont ravivé les anciennes tensions entre les deux pays.
RD Congo - Rwanda : Des infox se nourrissent du regain de violences Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont propagé de fausses informations liées à la récente résurgence de violences entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Les affrontements ont ravivé les anciennes tensions entre les deux pays. (Info ou Intox France 24)
Article rédigé par France 24 - Anthony Saint-Léger
France Télévisions

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont propagé de fausses informations liées à la récente résurgence de violences entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Les affrontements ont ravivé les anciennes tensions entre les deux pays.

L'est de la République démocratique du Congo voit remonter en puissance le mouvement du 23 mars, l'ancienne rebellion tutsie. De violents combats ont opposé fin mai le M 23 à l'armée régulière congolaise. Le président congolais Félix Tshisekedi a affirmé dimanche que le Rwanda voisin soutenait le groupe armé, ce que Kigali a démenti. 

Cette résurgence de violences est un terreau propice à la diffusion de photos décontextualisées. Ainsi, des clichés pris en 2019 au Rwanda lors d'une cérémonie pour honorer les victimes du génocide de 1994 ont été utilisés à mauvais escient. 

De même, ceux d'un homme arrêté le 1er juin dernier à Nairobi, au Kenya. Il a interrompu le discours du président kenyan Uhuru Kenyatta lors de la fête nationale, le "Madaraka Day".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.