Rwanda : en pleine crise diplomatique, Paris rend hommage aux victimes du génocide
Au même moment, le président Kagamé s'en est pris à la France lors des commémorations organisées à Kigali.
La France "s'associe au peuple rwandais pour honorer la mémoire de toutes les victimes du génocide". En pleine crise diplomatique entre Paris et Kigali, l'Elysée a publié, lundi 7 avril, un communiqué rendant hommage aux victimes des massacres de 1994, qui ont coûté la vie à environ 800 000 personnes.
"Le génocide rwandais a été une des pires atrocités de notre temps", écrit la présidence de la République. "Il a été commis alors que le monde savait et n’a pas pu l’empêcher. Il a marqué notre humanité et nos consciences." Ce texte, publié au lendemain de la parution d'un entretien dans lequel le président Rwandais Paul Kagamé accuse Paris d'avoir participé activement au génocide, visait à apaiser les tensions entre les deux pays.
"Les faits sont têtus", répond Kagamé
Mais au même moment, lors des commémorations organisées à Kigali, Kagamé s'en est pris de façon à peine voilée à la France, dont il estime qu'elle a joué un rôle durant les massacres.
"Aucun pays n'est assez puissant – même s'il pense l'être – pour changer les faits", a-t-il déclaré en anglais avant de lancer, en français : "Après tout, les faits sont têtus". Ce qui a déclenché les acclamations des 30 000 spectateurs rassemblés au stade Amaharo, dans la capitale rwandaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.